top of page
Rechercher

Athlète d'esprit : gérer l'échec en tant qu'athlète dans le sport

Plus 7 conseils pour surmonter l'échec avec un état d'esprit positif


"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue à quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas réessayer" - Michael Jordan



La vie est conçue pour que nous rencontrions des tonnes de défis et d'échecs afin de nous améliorer et d'acquérir de la sagesse tout au long de ce voyage. Mais sans ces courbes d'apprentissage, pourrions-nous vraiment nous améliorer ? Si tout le monde était né avec les mêmes dons, talents et éthique de travail, est-ce que quelque chose nous séparerait vraiment ou nos capacités... ?


Eh bien, la partie difficile de l'échec est de ne pas se laisser décourager par les mauvais résultats et de maintenir la concentration et les efforts pour atteindre les résultats souhaités. Bien sûr, selon le niveau de maîtrise que l'on essaie d'atteindre, c'est-à-dire les sports olympiques, collégiaux ou professionnels, il faudra alors encore plus d'années de hauts et de bas avec des ajustements constants et une résilience mentale pour garantir un succès constant.


Lorsque nous faisons face à un échec, tout commence par notre point de vue sur celui-ci. Le considérons-nous comme mauvais ou "utile". Le but est de maîtriser quelque chose, mais peut-on s'attendre à maîtriser quelque chose du jour au lendemain, en un mois, peut-être un an, probablement pas... Maintenant, tout le monde est différent, et leurs courbes d'apprentissage peuvent être plus rapides ou plus lentes selon les individus . Mais, peu importe ce qu'il faudra au moins un minimum ou 10 000 heures ou 10 000 répétitions cohérentes afin d'être autour du stade de ce qu'il faut pour maîtriser un métier.


" J'ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu près de 300 matchs. 26 fois, on m'a fait confiance pour tirer le coup gagnant et j'ai raté le match. J'ai échoué encore et encore dans mon la vie. Et c'est pourquoi je réussis " - Michael Jordan


Sans échec, il n'y a pas de succès... Souvenez-vous que... Nous ne pouvons pas nous améliorer si nous avons été parfaits dès le départ. Et même les athlètes les plus naturellement talentueux doivent encore travailler très dur dans leur sport, car rien n'est garanti et "le travail acharné bat le talent quand le talent ne travaille pas dur"


Si nous abordons l'échec avec le bon état d'esprit, nous changeons la façon dont nous voyons nos résultats et les utilisons pour créer des améliorations au lieu de la colère ou de la tristesse. Une citation que j'écrirais sur ma casquette de baseball comme rappel mental serait "ne laissez pas le succès vous monter à la tête et ne laissez pas l'échec vous monter au cœur". Cela m'a toujours aidé dans les deux situations à rester plus ancré et dans le moment, afin que je puisse maintenir des émotions égales et ne pas être trop excité ou trop déprimé par les résultats actuels. À moins qu'il ne s'agisse de votre tout dernier match de votre carrière sportive... vous aurez probablement une autre chance de vous racheter et d'obtenir de meilleurs résultats. Alors apprenez, faites un ajustement et réessayez, finalement tout s'aligne.


Demandez à n'importe qui dans l'éventail des carrières autres que le sport, et ils vous diront les mêmes faits, qu'il faut beaucoup d'essais et d'erreurs avant de vraiment comprendre quoi que ce soit. Bien sûr, certaines personnes peuvent avoir de la chance et être en avance sur la courbe d'apprentissage, mais pour répéter vraiment systématiquement les résultats, il faudra beaucoup de pratique. Imaginez... les meilleurs athlètes ont échoué plus que la plupart des gens n'ont même tenté... Prenez cela en compte... Les personnes les plus réussies dans n'importe quoi, ont échoué le plus. Sinon, comment pouvez-vous affiner votre approche et votre mécanique... ? Même lorsque nous avons des entraîneurs qui essaient de nous apprendre à quoi cela devrait ressembler ou se sentir, il faut toujours notre propre expérience plus "Feel vs Real" pour être en ligne pour que tout fonctionne réellement.


Avez-vous déjà vu un athlète avec exactement la même mécanique qu'un autre ? Probablement PAS... Mais chacun de ces athlètes sait comment faire le travail en utilisant ce qui fonctionne pour eux. Nous pouvons comparer la mécanique et l'efficacité pour toujours, mais parfois le travail acharné et la confiance l'emportent sur l'esthétique et la science du sport. La clé est de trouver un moyen de créer les résultats souhaités, quoi qu'il arrive. Tout le reste n'est que des leçons pour aider à en faire une RÉALITÉ.


En tant qu'athlètes, nous avons tendance à nous concentrer trop sur la réparation de la mécanique ou sur la configuration parce que nous pensons que c'est la principale raison pour laquelle nous n'avons pas obtenu les bons résultats. Mais, souvent, ce sont d'autres ajustements comme le timing, la position ou l'état d'esprit/la mise au point qui étaient peut-être désynchronisés et qui doivent être mieux réglés.


Maintenant, si l'échec se produit en raison d'un manque de préparation, alors vous vous prépariez à échouer... Le travail doit être mis en place, et les répétitions et le temps ne peuvent jamais être remplacés par la paresse. Lorsque nous avons le bon état d'esprit, l'éthique de travail et la confiance en soi, tout est réalisable. C'est juste une question de temps. Certains des meilleurs athlètes ont mis 10 à 15 ans avant d'avoir vraiment leur gloire et leur succès ultimes. Certains ne le font jamais... Mais, il s'agit de profiter du processus et d'aimer le voyage.


L'une des principales raisons pour lesquelles l'échec affecte négativement tant d'athlètes est qu'ils ne se concentrent que sur les résultats... c'est bon, j'y suis allé et j'ai fait ça. La leçon que j'ai apprise : s'amuser, profiter du moment et aimer le processus. Cela crée en fait de meilleurs résultats que d'essayer de forcer quoi que ce soit ou d'être trop sérieux à propos du jeu. Oui, nous voulons faire de notre mieux et porter toute notre attention aux détails, mais être trop en colère ou déprimé n'est pas nécessaire et créera des montagnes russes de stabilité émotionnelle. On ne peut pas remonter le temps et il n'y a rien de pire que le regret. Essayez donc de ne pas être consumé par les résultats SEULEMENT, car ce n'est qu'une petite partie de ce qu'est le sport. Les leçons de vie, les grandes amitiés et le développement sain de la forme physique sont le véritable objectif du sport. De plus, nous obtenons en fait de meilleurs résultats pour les futurs résultats souhaités si nous sommes de toute façon plus dans l'instant, donc se concentrer trop loin est également dissuasif pour maximiser l'opportunité qui se présente juste devant nous. Hier est une leçon, demain est la prochaine progression et aujourd'hui est une bénédiction. Tirez le meilleur parti de ce qui est perspicace et le reste se débrouillera tout seul.


Vous trouverez ci-dessous 7 étapes simples qui peuvent vous aider à surmonter l'échec et à le voir comme une expérience positive


1) Amusez-vous et ne prenez pas tout trop au sérieux, ce n'est pas la fin du tout.


2) Jouer d'abord pour les autres et/ou pour l'équipe, cela fera ressortir le meilleur de nous et changera l'orientation de nos résultats.


3) Appréciez le processus et lâchez prise sur les résultats


4) Vivez l'instant présent, laissez tomber les pensées d'hier et de demain, elles sont hors de notre contrôle de toute façon.


5) Contrôlez ce que vous pouvez contrôler... se concentrer sur autre chose rendra la performance plus difficile


6) Peu importe combien vous échouez, si vous continuez à apprendre de vos erreurs, alors vous continuez d'avancer, certains des meilleurs athlètes ont déclaré que l'échec était leur plus grande motivation et leur poussait vers le succès.


7) Ne pas se préparer, c'est se préparer à échouer... ne vous attendez pas à des résultats sans le travail fourni. Ayez des objectifs réalistes qui correspondent à votre éthique de travail.



L'échec est un excellent professeur et un élément de la vie que nous ne pouvons pas fuir. Alors embrassez-le ! Et apprendre à tirer le meilleur parti d'un résultat "négatif". Ce n'est négatif que si vous le percevez. Si vous le voyez comme un moment de croissance positif, cela n'affectera pas négativement votre psychisme. En fin de compte, tout dépend de notre état d'esprit, tout peut nous être lancé, mais c'est à nous de décider comment nous y réagissons. Tant que nous maintenons notre concentration positive, nous pouvons prospérer dans toutes les situations et continuer à progresser dans l'amélioration de notre potentiel et de nos performances.



Restez fort... Restez en bonne santé... Restez cohérent et continuez à vous développer


Niveau supérieur!


Love

M!NDSET Team






Commentaires


Featured Blogs

Mindset Performance TShirt

Coach en santé mentale

Avez-vous du mal à performer régulièrement ou n'avez-vous pas la motivation pour atteindre la ligne d'arrivée? Peut-être avez-vous parfois besoin d'un soutien émotionnel ou mental pour traverser un jeu négatif ou une confrontation au travail. Un coach de force mentale est quelqu'un qui est là pour vous aider.

bottom of page